jeudi 30 avril 2009

Aux anges ... d'H


Elles sont jolies ... C'est en premier ce que je me suis dit. Assises sur les bancs d'école, parmi les autres lambdas, chacune avait son style : la brune ténébreuse au nez percé, la blonde élégante, au coin des lèvres, ... un grain de beauté, la châtain délicate aux beaux yeux noirs maquillés. Elles semblaient inaccessibles avec leur regard fier et leur démarche assurée. Jamais je n'aurais crû que nous serions amies ... Je me sentais trop petite et bien trop différente ! Je voulais d'ailleurs être autre pour les approcher, je voulais me débarasser de cette image qui me collait à la peau : cette image de petite blonde catholique et lunaire.
Mais très vite, j'ai pu leur parler, les connaître et les aimer. Et, étrangement, elles aussi en retour ... sans que je change, sans que je me renie.

Aujourd'hui, nous avons bien changé. On se croyait déjà adultes quand sur les bords de Loire, herbe et alcool nous faisaient disserter ... Pourtant, nous n'étions que des bébés, des enfants empreintes de rêves, d'idéaux et d'espoirs qui côtoyaient nos désillusions, nos déceptions et nos ruptures. On riait autant qu'on pleurait, on aimait autant qu'on détestait ... Tout était noir et blanc à cette époque, mais on y survivait.

Aujourd'hui, nous avons bien changé. L'une est mariée et travaille à Wall Street, une autre est comédienne et actrice, une autre encore se prépare une brillante carrière d'avocate.

Nous sommes loin maintenant, chacune dans sa ville ou dans son pays. Nous sommes plus ou moins heureuses, nous avons réussi quelques choses, nous gardons des ambitions à réaliser, des désirs à assouvir, des problèmes à régler ... nous avons eu nos disputes et nos séparations, toujours violentes et animées, la mesure n'étant pas ce qui nous rapprochait.

Aujourd'hui, nous avons bien changé, nous sommes en tout cas toujours amies ... parce que c'étaient elles, parce que c'était moi.

Elles sont précieuses et même inestimables. Et sans elles, ma vie manquerait de saveur.
A la vôtre !

1 commentaire:

Gaelle a dit…

A la tienne ma cherie!