mardi 2 septembre 2008

L'antichambre de l'enfer


Omar Little est mort. Tué d'une balle dans la tête. Par un gamin, dans un magasin coréen.

L'habitant le plus loyal de Baltimore s'est fait descendre, s'est fait avoir, comme un bleu ...

Le seul qui restait pour défendre l'honneur de cette ville où toutes les couches de la société sont pourries, nécrosées, purulentes. On s'assoit pour ne pas faire de bruit, on s'agenouille pour parvenir à ses fins, on se couche pour cacher un secret indicible.

L'argent et la carrière sont les maîtres-mots de cette ville peinte dans une lumière crue et violente. Quelques séquences sur le journalisme, où un rédacteur n'a d'yeux que pour le Pulitzer qu'il aura à force de mensonges. Quelques autres sur le bureau du maire où le diable a fait son nid. Quelques unes encore au service des homicides où un fou idéaliste falsifie des meurtres pour en résoudre d'autres.

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Baltimore et sous les traits tirés des policiers mal dégrossis, des dealers ingénieux, des paumés de toutes sortes, l'espoir a disparu ... ou presque, Bubbles reste.

The Wire ou comment perdre toute foi en l'humanité, est la meilleure série qu'il m'ait été donnée de regarder.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord.
le plus foufou c'est qu'Omar a vraiment existé et qu'il a vraiment fait cette chute de tout la haut de l'immeuble

une integrale doit sortir en fin d'année, j'en serai

Anonyme a dit…

Connais pas...
Vais essayer de me procurer cette série au monde bien charmant pour les soirées d'automne qui viennent, qui viennent...

Picador

Rubia loca a dit…

Je suis honorée d'accueillir le libraire qui se cache ! Bienvenue !
Omar a vraiment existé ? Je ne savais pas. La mairie de Baltimore en tout cas n'a pas apprécié la description faite de la ville. Et on la comprend ...
Picador, bien évidemment, il faut te procurer cette série qui est vraiment exceptionnelle : le scénario, les personnages, la réalisation ... pas une fausse note.
Etant dépendante pathologiquement parlant des séries en général, j'en ai regardé une multitude, en ai aimé beaucoup mais celle-là est définitivement la meilleure.
Un des + parmi tant d'autres, il n'y a jamais le côté américain bien pensant ni le côté "l'Amérique c'est chic" : pas de morale calquée, transposée ou artificielle.
Voilà, louez/achetez/regardez/aimez -la.

Lespagnol a dit…

Vu le pilote de la saison 1. Pas pu télécharger les autres. Dommage, prometteur...
Mais j'ai mis en route la charge de la saison 4, la seule accessible au mauvais pirate.
Je vous en dirais plus.

Ave à vous et merci pour le filon, stupéfiant ! ; )