vendredi 29 août 2008

Coeur de cher, coeur de pierre


Le coeur sec est changeant comme un climat océanique. Il aime quand on ne l'aime plus, s'échappe quand on l'étreint trop fort, fuit les déclarations mais les réclame quand elles s'absentent.

Le coeur sec est un paradoxe et se satisfait ainsi malgré l'aiguille qui le perce. Un brin masochiste, dira-t-on ... Sans doute.
Le coeur sec est branlant : où il y a l'amour, il manque la passion. La dépendance est son cauchemar, la liberté son rêve et le sentiment l'impasse.

Etrangement, la routine n'est pas ce qui l'effraie, tant que les distances sont respectées.


Conclusion, le coeur sec doit changer s'il veut être, un jour, heureux.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Passer de la passion à l'amour serait-il donc affaire de volonté ?

J'ai été un coeur sec... Et peut-être le suis-je même encore...

Picador

Rubia loca a dit…

Vous, un coeur sec ? Ne vous connaissant pas, j'ai une image de vous bien loin de cela.
Je vous imaginais chevalier à l'amour courtois, au romantisme toujours dosé, à la douceur et à la fougue équilibrées. Un gentleman amoureux fou mais sage.
Je pense que passer de la passion à l'amour est une façon de faire durer le sentiment. Par définition, la passion est éphémère et si elle se change, tout le monde (et même la personne concernée) y verra une atténuation, un désamour, la fin ... C'est dommage mais c'est ainsi.

Albertine a dit…

je crois que j'en connais un. c tres masculin non ?

Rubia loca a dit…

Plutôt, oui. Mais ça arrive à des filles très bien ...

Anonyme a dit…

La passion, c'est pour les fruits, non ?
L'amour fou, oui, histoire de sang chaud et de sang froid, obsession de l'instant sans cesse réinventé.
Le coeur sec : le plus beau des masques carnavalesques, pour ne pas sombrer.

Anonyme a dit…

Oui,je suis d'accord avec vous Rubia, quand l'on commence "trop fort", que l'amour est flambant, flamboyant, que le cœur est en lave et charroie gros bouillon, quand la température vient à baisser ne serait-ce qu'un degré (ce qui n'est somme toute que normal) ont en vient à prendre cela pour du désamour, de la perte de confiance en l'autre etc. etc.

Mais à la fois il me semble impossible d'aimer avec mesure...

Ne dit t'on pas avec raison que la mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure ? et Saint Augustin de rajouter "Qui perd sa passion perd plus que sa passion"...

Alors ????

Alors aimons sans calcul, sans esprit de mesure, d'étalon, mais aussi sans trop de mièvre et d'illusions "littéraires" et sans chercher à tous prix à évaluer son taux de passion dans sa relation à l'autre, non ? : )

La passion du Christ c'est aussi la plus belle histoire d'amour non ? Alors ...

C'est marrant Rubia que vous m'imaginiez courtois, délicat attentionné... Rassurez-moi au moins, vous ne me me voyez pas en collant et avec une bourse garni de crin comme Henri II ?
; )

....

Picador

Albertine a dit…

oui, mieux vaut ne pas commencer trop haut. qd on se casse la gueule ça fait très mal. moi je ne recommencerai plus.
pour autant la tiédeur est à vomir.

Anonyme a dit…

Hussard, vous êtes bien raisonnable.