jeudi 25 septembre 2008

Mes pépites de bonheur



Quand les larmes coulent sans que je ne puisse rien y faire.
Et que le sourire se dessine pour me réchauffer tout entière.
J'aime ce cinéma qui m'étonne et me touche.
La vie est belle et la nostalgie pas loin.

6 commentaires:

Jerry OX a dit…

et surtout comme le disait François Truffaut "quand la vie est plus belle au cinéma" (citation approximative je l'avoue)

Un film que je n'ai point encore vu mais si vous en dites du bien : je le découvrirais volontiers !

PS: pourriez vous me donner des nouvelles de Hussard 82 ?
merci ! bon week end !

Rubia loca a dit…

Je vous le conseille car tout y est beau : l'histoire, les personnages, la BO, les images ... C'est touchant, frais, simple. Des tranches de vie glanées au sein de l'Amérique qui donnent de l'espoir en l'humanité.
Mais, loin de moi l'idée de considérer la vie au cinéma plus belle que la vraie, à part d'un point de vue esthétique on s'entend. Un détail cependant me donne envie de vivre ces films, c'est que la musique accompagne des gestes, des épisodes, des moments de vie. J'ai toujours rêvé qu'en entrant dans les amphis une musique de rock américain se déclenche, pas pour perturber le cours mais juste pour "illustrer" une ambiance. Bref !

Sinon, Hussard va bien, petites vacances volontaires de blog comme c'est parfois le cas ... Bientôt à nouveau sur la toile ! Pas d'inquiétude à avoir.

Jerry OX a dit…

okay !! merci de m'avoir répondu !! ce qui me donne l'occasion de vous découvrir !!
je vais revenir souvent je crois !!
beau week end !!

Rubia loca a dit…

De nada et welcome.

Lespagnol a dit…

Partager avec vous vos pépites de bonheur.

Little Miss Sunshine est pas mal. La petite est prodigieuse, et même si la construction des personnages d'un panel d'américains tarés en qualités et défauts (le grand père est extra, le frère de la Miss mortel, le père me donne envie de pleurer avec le discours du winner losser "dans la vie..."). Et la scène du début autour de la table est anthologique !

Juno est extra (téléchargé et vu dans la foulée hier soir grâce/à cause de vous)! Coté nostalgie, j'acquiesce car aurait dit les films du "Mardi c'est permis" sur M6 que je regardais minot avec mon assiette de pâtes alors que mes parents trimés encore dans les champs ! C'est frais, pop, bien joué, çà n'a rien d'un chef d'oeuvre mais c'est comme écouter Innoncence Mission ou voir Les Beignets de Tomates Vertes, ou Shooting Fish, çà donne envie de vivre la vie coté ado, avec plus de spontanéité, moins de questions, et plus de fougue, de générosité. Ca fait pas murir mais çà fait plaisir. Et je ne boude jamais mon plaisir.
Merci à vous donc Rubia Alicia pour Juno ! Le dire : Juno vous va bien au tein !: )


Avez-vous vu Ponette de Doillon ? Rien à voir, pas le même tempo, pas le même coté teen-agers et le coté easy-watching avec raccord bien travaillé entre musique pop et cadrage gros plan et tendu comme un string coté dialogues ordinaires. Je viens de voir ce petit ovni, petit bijou très lent, intérieur, et beau et cruel comme l'enfance et la nostalgie.

Rubia loca a dit…

Je n'ai pas vu Ponette (je boycotte pour ainsi dire presque tous les films français - oui, c'est mal !) mais Shooting fish, je l'ai vu et revu et j'aime beaucoup ce style !
Avant de me crier dessus à propos de mon aversion pour les films français, je dois l'expliquer un tantinet :
je n'aime pas l'humour français (les bronzés, le père noël est une ordure, les visiteurs ...), je n'aime pas la bien-pensance française qui gâche des films qui pourraient être bien ou ceux qui sont déjà nuls(le dîner de cons, les trucs avec Duris ou Canet ...) ni le politiquement correct (avec quotas et tout et tout)
J'avoue avoir aimé Le Péril jeune (ma jeunesse), Amélie Poulain, Je vais bien ne t'en fais pas, et sûrement d'autres.
Pour moi, le vrai film français, ce sont les Enfants du paradis ... la perfection !
Sinon, je ne connais pas Chabrol ni Truffaut (la honte ! mais ça fait partie de mes résolutions !)et je déteste Lelouche, Doillon. J'aime bien Bacri, Jaoui aussi.
Mais je suis ouverte à la découverte.