mercredi 10 septembre 2008

De l'importance d'être léger

Légèreté :

Caractère de ce qui donne une impression de sérénité et parfois de gaieté ou de bonheur
Caractère de ce qui n'a pas une très grande importance, une très grande intensité
Manque de sérieux, de valeur intellectuelle - inconstance
Caractère de ce qui est libertin
etc.

Quand le sniper est bon, il vise juste. Les phrases fusent et, acérées, font leur chemin, de la tête en plein coeur ... les fameuses balles doum-doum.

Quand la mauvaise foi du tireur fait alors son oeuvre et que candide, il vous répond que ce ne sont que des mots, on se dit que pour quelqu'un qui lit et qui écrit, tel que celui qui tient le fusil, il porte peu d'importance à ce qui le fait vibrer.

Que les hommes se taisent enfin ... les femmes crieront moins.

12 commentaires:

Lespagnol a dit…

Oui, oui...
Et devant moi sur le mur, une carte postale où l'on peut lire :

"Après tout, la meilleur façon de parler de ce qu'on aime est d'en parler légèrement". Albert Camus

Reste que si les hommes se taisaient je ne suis absolument pas certain que les femmes crieraient moins. Je suis même sûr de l'inverse... N'en déplaise aux saintes femmes.

Quant au sujet des mots destinés, ajustés et calibrés pour faire mouche, c'est être indélicat et sait s'en mal servir si c'est pour se servir soi.

Je ne suis pas un grand fan de Mickey 3D (c'est le moins que l'on puisse dire) mais j'adore Les Mots.

"Tous les mots...
Tous les mots…

Tous les mots que tu disais
je ne les retenais pas,
si tu les avais murmurés,
j'aurai peut être ouvert les bras...

Tous les mots se modifiaient,
tous les mots se moquaient de moi,
tous les mots m'ensorcelaient,
mais tous les mots ne comptaient pas...

Tous les mots que j'attendais,
je ne les entendais pas,
parfois tu t'en approchais d'un bout de voix,
mais ta langue n'en voulais pas "

Qui me font penser à votre texte.
(Voir ici :
http://new.fr.music.yahoo.com/videos/Mickey3D/Les-Mots--27145937)


Ou alors je pense illico et avec précision à une montage du générique de la défunte émission estivale de France Inter "Parlez-moi d'amour". On y entendait ce dialogue précieux et si vérifiable dans maintes de nos vies :
"- Tu es triste ?
- Oui...
- Pourquoi ?
- Parce que tu me parles avec des mots alors que je te regarde avec des sentiments".(in Pierrot le fou je crois ???)

Bien à vous

Anonyme a dit…

Vous n'entendez parfois que ce que vous voulez
Vous boudez
Vous rebondissez sur le pire de ce que nous sommes
Vous êtes pourtant et vous restez ce qu'il y a de plus doux et de plus délicat
Ici-bas.
C'est comme ça ...

Albertine a dit…

la légèreté, c'est exactement comme les catholiques bien portant habitant Paris intra muros et qui n'iront pas accueillir le Pape Benoit.
c'est faux et ça joue sur les mots.
tu crois pas ?

Rubia loca a dit…

Il est vrai que je m'ennuie quand les hommes se taisent mais c'est un peu comme les enfants, on aime leur babillage béat mais pas leurs cris stridents et leurs caprices.
Je boude certes aussi comme une enfant, mais je n'aime que les jolies choses qu'on me dit. Logique, non ? Je connais mes défauts, je n'ai pas besoin qu'on en fasse étalage.

La légèreté vis à vis du Pape ... je ne vois pas ça comme ça. Quel besoin y a-t-il à aller le voir : on peut très bien aller à la messe, l'écouter, lire ces encycliques, le soutenir quand il prend position, lire ses prières et prier pour lui, sans pour autant avoir besoin de le voir en personne. Le rassemblement des catholiques est une bonne chose pour ceux qui se sentent délaissés par l'Eglise, qui ont besoin d'encouragements, de témoins, d'avoir la preuve qu'ils ne sont pas seuls ... mais le Pape, on peut le respecter sans vouloir le voir, c'est un chef, un berger, pas une rock star qu'on doit approcher. Aller à une messe le samedi matin qu'elle soit dite par Benoît XVI ou le père Nougareyde est plutôt du pareil au même pour moi.
C'est comme retrouver ses amis à la messe ... Il y en a qui aime ça, et d'autres qui ont juste besoin de prier seul et anonymement, rien de léger là-dedans, juste une autre façon de vivre sa foi.

Albertine a dit…

en fait pour moi c'est un minimum, parce que c'est le père de l'Eglise.

Rubia loca a dit…

Mais chacun fait ce qu'il veut, vit sa foi comme il l'entend ! Ma parole, j'en ai assez des gens qui disent comment il faut vivre et penser sa foi. Laissez les conseils et les leçons aux hommes d'Eglise.

Albertine a dit…

avec cette dernière réponse, tu mets exactement l'accent sur le genre de catholiques que j'évoque dans mon dernier post. merci et sans rancune bien sûr.

Rubia loca a dit…

Je ne sais pas pourquoi tu me dis merci, mais bien sûr sans rancune. Je m'énerve et ça me révolte mais vous pensez ce que vous voulez après tout.

Rubia loca a dit…

Ô mon Dieu, quelle démagogie ! Je suis vraiment une tiède ! Incorrigible ... Mes plus plates excuses aux critiques en tout genre.

Anonyme a dit…

Les mots sont des pistolets chargés.

Anonyme a dit…

Finalement, personne pour parler de la légèreté, défendre cette belle idée. Le salut des êtres passe sans doute davantage par l'alternative : qui va aller saluer le pape et qui aller à la pêche ? C'est toujours drôle la différence entre la réalité et les déclarations d'intention.

Rubia loca a dit…

D'un côté, je ne sais pas si tu n'es pas le seul à penser que la légèreté est une jolie qualité ... Les filles légères sont pour moi de jolies blondes bouclées avec un petit pois dans la tête. Simple imaginaire personnel ...
Mais l'importance de la légéreté est l'heureux caractère qui ne prend pas tout au sérieux.