lundi 21 septembre 2009

Les caprices d'Alice


Alice n'aime pas la légèreté ... finalement. Alice préfère ce qui est lourd et pesant, ce qui est profond et intense. Alice ne veut pas se ruer sur tous les hommes qui lui ouvrent les bras et les jambes. Elle veut du beau, du vrai, de l'unique. Elle veut ce qu'elle avait ... Un homme qui l'aime pour ce qu'elle est. Elle veut l'amour. Ca peut paraître ridicule à son âge, parler ainsi relève de l'adolescence mais c'est pourtant ce qu'elle ressent, elle veut de grands sentiments et de belles espérances. Elle ne veut pas de la médiocrité d'un garçon qui la flatte, qui la mate, qui la tâte. Elle veut de la passion, du désir, de l'ardeur, les feux brûlants qui consument et qui font qu'on se sent vivre.
Alice veut de l'éternité. Alice veut dans son lit un être tout entier ... transi, autant qu'elle. Alice veut des flèches décochées, des philtres et des déclarations, des violons au balcon, des messages bien tournés, des baisers partagés. Alice a l'impression d'avoir 15 ans, veut un amour au Rêve, au Grand Meaulnes, à la Princesse de Clèves.
Alice veut vivre l'avant et le pendant, l'orgueil et les préjugés, les raisons et les sentiments.
Elle veut être Cendrillon, Aurore et Blanche-Neige.
Elle veut se rendre conte ...
Certes, elle en a honte. Elle est trop en demande mais son cœur est ainsi et son corps lui ressemble. Elle ne peut se satisfaire du peu, du tiède, du fuyant ...
Alors elle comble le vide, n'importe comment, et va semer des cailloux pour s'y retrouver.

Aucun commentaire: