mardi 19 août 2008

Où toutes les contradictions se croisent

J'aime la Pologne ... C'est un pays paradoxal, détruit par toutes les années d'occupation ... de l'Autriche, la Russie, l'Allemagne ... Mais c'est un pays qui se relève, peu à peu, petit à petit, difficilement car les blessures sont grandes, encore ouvertes mais peut-être, pour mieux cicatriser, elles doivent encore prendre l'air quelques temps. Je ne sais pas vraiment.
Je sais que ce pays me touche car j'y vois de la beauté, dans ses paysages et ses femmes au sourire dur et sincère, j'y vois de la souffrance et du courage, de la volonté et de l'espoir, toujours en apprentissage des leçons du passé ... J'y vois la gloire d'un peuple et la honte d'une nation qui l'assume et se réveille.
Et je me sens bien dans ses églises, ses magnifiques églises aux murs colorés, aux voutes étoilées, où les constellations sont un émerveillement qui pousse à la prière. J'étais perdue et je me suis retrouvée ... Plus que la France encore, la Pologne est mon berceau, celle où je grandis de loin, celle où je suis bien, celle où Dieu est à mes côtés et me soutient.

Aucun commentaire: