mercredi 23 juillet 2008

Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es

1) Quel souvenir avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?
Mes parents avaient sûrement vu en moi la dernière lectrice de la famille car ils m'ont laissé apprendre à lire en CP avec Madame de Guerpel qui donnait des bons points et nous lavait la bouche au savon quand on disait des gros mots (ce qui, bien évidemment n'était pas mon cas). Je m'ennuyais pas mal en lisant Caroline et Bruno qui ne faisaient rien de bien palpitant dans leur vie. La lecture m'est apparue alors comme purement utilitaire.
2) Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?
La Comtesse de Ségur (tous ses livres), certains "Cascades" palpitants et les contes et légendes m'ont permis de l'apprécier en tant que plaisir et passe-temps et à m'en servir comme outil de voyage et machine à imagination.
Je dois reconnaître aussi que les schtroumphs m'ont beaucoup aidée en matière d'orthographe :
"rendre la pareille" et non "l'appareil"
"découvrir le pot aux roses" et non "le poteau rose"
et bien d'autres choses plus excitantes les unes que les autres.
N'oublions pas Le Prince Eric, La tâche de vin, Le Relais de la chance au roy et tous les signes de piste (associés à la Patrouille des Castors) qui m'ont transportée chaque soir dans des rêves fous et merveilleux.
3) Aimez-vous la lecture à haute voix ?
Oui, surtout en poésie, forcément, ou pour les pièces de théâtre, en toute logique. Pour les romans, je conserve les mots dans ma tête, et les garde jalousement.
4) Votre conte préféré ?
Il y en a une multitude. Les 3 grenades, La Petite sirène, Le Prince heureux et La Fleur vermeille pour n'en citer que 4 qui ont marqué mon enfance.
5) La meilleure adaptation d’un roman ou d’une pièce de théâtre ?
Je déteste voir les adaptations des livres que j'ai aimés : je ne comprends même pas comment on a osé faire ça à Zweig, par exemple.
Mais, j'avoue que les romans plus contemporains ont créé de beaux films : A l'est d'Eden, Les Raisins de la colère, Des souris et des hommes ...
Sinon, pitié qu'on arrête de toucher à Balzac et à tous les autres génies d'avant 1900.
6) Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre, passages de roman ?
Je les apprends pour les oublier le lendemain. J'ai une mémoire de piaf que j'ai du mal à développer.
7) Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?
Toujours, et je ne supporte pas quand il n'y en a pas ! J'ai tous les magazines que je prends au bureau, plus des quiz de culture générale, j'aime aussi mettre des BD ou des dictionnaires de citations ou de proverbes ou autres ...
8) Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?
Un livre du boulot à paraître en octobre, la pochotèque d'Anaïs Nin, et encore et toujours Les Métamorphoses.
9) Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?
Mallarmé, Charles Péguy, Paul Valéry et Baudelaire
10) Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?
J'ai lu L'Homme pressé très très rapidement, parce que je l'ai aimé et parce que toute l'histoire et le style me poussaient à l'urgence.
Que j'ai lu lentement : tous ceux qui font plus de 350 pages ... Dumas, Hugo, Zola
11) Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?
Je ne les préfère pas, je trouve ça juste plus pratique à lire (sauf les Pocket, parce que c'est bourré de fautes). Mais c'est tellement bon de s'emparer d'une Pléiade même s'il faut avoir la position adéquate que je ne troquerai pas mes bons vieux livres à la place d'un poche.
12) Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ?
Les Caractères de La Bruyère, Les Mythes grecs en Pochotèque (j'y ai des actions), Les Amours d'Ovide et une anthologie de Mallarmé.
13) Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?
N'importe où, n'importe comment. La position la plus étrange pour lire était un des critères pour gagner un concours familial. J'ai fini 2ème, photo à l'appui.
14) Vos lectures sont-elles commentées crayon en main ?
Rarement, la position m'en empêche, et ça me donne l'impression de décortiquer un texte au lieu de le ressentir. J'aime noter les belles phrases mais ce n'est pas systématique. En général, je les recherche quand j'ai fini ma lecture.
15) Offrez-vous des livres ?
Souvent, et surtout des maisons d'éditions dans lesquelles j'ai travaillé (mon côté radin)
16) La plus belle dédicace, que ce soit de l’auteur ou de la personne qui vous l’offrit ?
Mon père pour son anthologie des poèmes johanniques, Jeanne d'Arc, la voix des poètes.
17) Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture, etc.)
J'aime tout : l'odeur et la couleur du papier quand il est bien choisi, la texture des pages, l'esthétique de la couverture, de la police ... Je suis un peu maniaque avec les livres, je n'aime ni les corner, ni les "casser", ni les déchirer, ni les crayonner ... je les effleure et les caresse.
Mais j'adore les anciens livres de la maison qui n'ont pas encore été lus et auquels il faut découper les feuilles avec le coupe-papier en ivoire (oh, la bourgeoise !)
18 ) Quels sont les auteurs dont vous avez lu les œuvres intégrales ?
Zweig, je pense. Et la Comtesse de Ségur. et ceux qui n'ont écrit qu'un livre dans leur vie.
19) Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?
Daimler s'en va, complètement décalé. Et La Promesse de l'aube avec ses notes de bas de page à mourir de rire.
39 histoires philosophiques d'une redoutable simplicité, je vous le conseille.
20) Un livre qui vous a particulièrement ému ?
Missa sine nomine, une histoire à couper le souffle et une beauté qui se dégage d'un univers tout noir.
21) Le Livre qui vous a terrifié ?
Je ne sais pas trop. Mes lectures d'enfance telles que Les Disparus de Saint-Agil et La Couronne d'argent (si vous me le retrouvez, je vous en serai éternellement reconnaissant : le chef d'oeuvre de mes 10 ans)
22) Le livre qui vous a fait pleurer ?
Tristan et Iseut, Roméo et Juliette, Le Grand Meaulnes, Le Rêve, Lettre d'une inconnue : les histoires d'amour qui se finissent mal en général. Il faut dire que je pleure facilement ...
23) L’introduction/ l’avertissement qui vous a le plus marqué ?
Aucune idée et je ne veux pas y penser, ça me rappelle l'hypokhâgne.
24) Le titre le plus marquant, original, décalé, astucieux ?
La Mouette car avant de le lire, je l'appelais La Muette et je trouvais ça bien mieux.
25) Décrivez votre bibliothèque.
On m'a dit qu'elle était étrange car elle était classée par maison d'éditions.
26) Les livres dont vous vous êtes finalement débarrassé ?
Certains livres des anciennes maisons d'éditions qui sont nuls et que je ne relirai jamais.
27) L’endroit le plus insolite où vous lisez ?
Dans les champs, les jambes en l'air (pour les vacances, car à Paris, j'ai du mal ...)
28 ) Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ?
Crime et châtiment.
29) Votre livre d’art préféré ?
Les petits livres de Taschen sur mes peintres préférés : surtout celui sur Dali.
30) La bibliothèque idéale ?
Celle dans la Belle et la bête de Walt Disney. Grandiose, énorme, magnifique, magique ... j'en rêve. + la salle de bal, pendant qu'on y est.
31) L’incipit qui vous a le plus marquée ?
Aucune idée et je ne veux pas y penser, ça me rappelle l'hypokhâgne.
32 ) La clausule qui vous a le plus marqué ?
Idem.

12 commentaires:

Albertine a dit…

lol.. j'adore, tu m'as bien fait rire du début jusqu'à la fin !!!

je t'embrasse

Anonyme a dit…

C'est amusant et curieux à la fois, mais vous ne faites aucune référence à « Alice in Wonderland » ou de « Through the Looking-Glass ».

Anonyme a dit…

On y apprend avec intérêt bcp de choses sur vos lectures, donc sur vous (Signes de pisteuse, poètesse en diable, princessolâtre, etc.) chère Alice. : )

Je partage avec vous, entre autres choses le gout des contes. Ceux cités sont très bons ! Avez-vous lu, petite ou grande Le géant égoiste d'O. Wilde ou Là où il y à l'amour, de L. Tolstoï ? Merveilleux ! Et que dire des contes de Noël : les Trois arbres ou de Artaban, le quatrième Roi Mage ! Et je vous invite à la suite de Giono à aimer cet Homme qui plantait des arbres.

Je rajouterai en poètes R. Brassillach (si l'on conteste sa vie, son talent est incontestable: lisons les poèmes de Fresnes, boulversants, ou écoutons-les lus par Pierre Fresnay) ou J. Supervielle (les chevaux du temps!) ou Lorca.

Première chose remarquée suite à la lecture de votre questionnaire(comme jme), la grande absence de Alice et sa ménagerie féérique ! Oubli ?
; )

Vaya con Dios,

Picador

Albertine a dit…

t'es certainement en vacances mais tu sais quoi ? je t'ai élu pour les Weblog Awards dans ma liste de 7 blogs préférés.

Anonyme a dit…

vous n'aimez pas l'adaptation de Lettre d'une inconnue par Max Ophüls ?

Anonyme a dit…

Très sympa ce questionnaire!! J'ai appris plein de petites choses! :-)

Rubia loca a dit…

Charmants commentateurs qui ne m'oublient pas malgré mon absence de 3 semaines extraordinaires, je vous remercie de ces petits mots et questions qui me vont droit au coeur. Je n'oublie jamais Alice aux pays des merveilles, ce livre est un peu comme mon trésor, je cherche partout les différentes éditions, préférant toujours celles illustrées (les uniques dessins qui n'obstruent pas mon imagination). C'est un livre que j'ai lu enfant après avoir adoré le dessin animé de Walt Disney, dont je suis une grande fan, surtout lorsqu'il était en vie. Puis je l'ai relu comme un conte, puis comme un roman, ensuite comme un document, comme un essai, comme une thérapie. Je garde mes exemplaires dans mon antre enfantine, à Orléans, où je ne me réfugie que peu souvent maintenant mais j'aime les savoir là où j'ai grandi, petit cocon sans rien d'adulte pour vicier l'air de mes cartons de souvenirs.
Voilà donc pourquoi, je n'ai pas trouvé sa place dans ce questionnaire, c'est ma Bible, tout simplement.

Rubia loca a dit…

J'ai beaucoup aimé le Géant égoïste, l'ai lu trop jeune, d'abord puis au bon âge. C'est drôle que vous en parliez car j'ai failli le marquer, y pensant en même temps que le Prince heureux car nous avions ces 2 contes dans la même collection, un jaune, un bleu.
Giono, en effet, superbe.
Et les autres, je vais m'y mettre alors, en vous faisant une confiance aveugle, ébahie par cette référence à Oscar Wilde, j'avoue.
Et pardon, cher Christophe, je n'ai pas vu ce film mais j'ai en effet, détesté les adaptations de Zweig car je trouve les sentiments des personnages de ses livres trop intenses, trop purs, trop grands pour être transmis en images par des gens dépourvue de la sensibilité de Zweig, qui avait tout compris de l'esprit féminin. Je dis ça par rapport aux 24 heures de la vie d'une femme, peut-être que quelqu'un est parvenu à faire mieux que cela, mais j'avoue être réticente à l'idée de tenter à nouveau l'aventure, pour être finalement déçue ...

Anonyme a dit…

ha, il faut que vous voyez Lettre d'une inconnue alors ! Il existe en DVD et je l'ai en VHS.
De Zweig, je n'ai lu que Le joueur d'échecs et vous connaissez certainement "l'esprit féminin" mieux que moi mais je connais peu de cinéastes qui ont su mieux que Max Ophuls peindre l'âme féminine. D'où peut-être, indépendamment du livre dont il est tiré et sur lequel je ne saurai me prononcer, l'éclatante réussite de ce film.

Rubia loca a dit…

Je tâcherai de le récupérer pour ne pas camper sur mes idées que je n'ai pas très larges en général.

Anonyme a dit…

si vous êtes sur Paris et si vous avec encore un magnétoscope, je peux vous prêter la VHS.
quoiqu'il en soit j'attends votre avis avec impatience, surtout s'il est négatif, vu que ce film est encensé par tout le monde.

Rubia loca a dit…

Je n'ai malheureusement pas de magnétoscope mais je chercherai ... Qui ne tente rien, ne découvre rien.
Merci pour vos conseils.