vendredi 30 mai 2008

Vanitas, vanitatis


La flatterie ... ou démagogie est "souvent efficace avec les filles, qui, depuis leur plus jeune âge, apprennent à croire les compliments qu'elles reçoivent."

La fille rougit, la fille minaude, la fille accueille les compliments comme un bouquet de fleurs tendus à la fin d'une représentation ... et sourit.
L'homme en joue, l'homme en rajoute, l'homme joute ...
Une sorte de manège connu et apprécié qui fait ses preuves dans les relations humaines.

"Tu es jolie.
- Tu excelles ...
- Tu es la plus belle."

La fille rit, la fille jouit.
On imagine l'homme se caressant le ventre ... "Elles sont naïves, c'est pas croyable !"
Et effectivement, c'est incroyable !


Une fatalité ? Une caractéristique ? Un stratagème ?
L'envie d'être trompée ? Le besoin d'être rassurée - la méthode Coué, par personne interposée ?
Une maladie peut-être ?

No lo sé
quoiqu'il en soit, j'en suis atteinte.


9 commentaires:

Hussard82 a dit…

tu penses toi que la flatterie ne concerne que les filles ? hoho, j'ai l'impression que c'est un truc assez répandu chez tout le monde, hommes ou femmes. Et d'ailleurs aussi c'est peut-être le fondement du langage lorsqu'il n'est pas utilitaire : "on parle peu quand la vanité ne fait pas parler ", comme disait La Rochefoucauld...

Rubia loca a dit…

Je pense que les mecs aiment être flattés aussi mais qu'ils sont moins dupes ! Les filles de toute façon rechignent souvent à faire des compliments aux mecs, elles se les réservent, les disséminent pour en avoir en retour.

Anonyme a dit…

Vous êtes moins naïves que certaines brunes chère enfant

Marignac a dit…

L'équivalent féminin sont les complimentsque les bonnes femmes font aux mecs quand ils sont plus vieux, sur leur force, leur intelligence, leur importance sur la planète, tous ces trucs que les femmes savent si bien faire quand ça les arrange…
Amitiés, Rubia, je vous retrouve grâce H82 !…

Rubia loca a dit…

Ravie de vous revoir chez moi ! J'ai déménagé et ce n'est donc pas tout à fait le même coin mais on s'y retrouve. Bienvenu cher Thierry, contente de votre visite.

Rubia loca a dit…

Après toutes les blagues sur les blondes que je me tape, merci au psy amateur de ce commentaire laconique mais très aimable.

Anonyme a dit…

Bonjour, découvert ton blog à l'instant.

Pourrais-je citer ton billet sur le mien (avec réf et tout et tout...) ou comme com' sur un autre blog?

Abrazo,

eliott g

Rubia loca a dit…

Bien sûr,
Vraiment aucun problème.

Rubia loca a dit…

Au fait, quel est ton blog ?