lundi 19 mai 2008

Je tuerai Mai 68


On se tape toujours les anniversaires : tous les ans, on en trouve un, voire plus, histoire de montrer qu'on n'oublie rien, que le devoir de mémoire est bien fait, que la vie continue mais que, quand même, l'important c'est le passé, parce qu'un jour, on en fera partie ... et on ne veut pas être oublié. C'est la folie humaine de mettre un point d'honneur à entrer dans la postérité, chose que je comprendrais si seuls les artistes en étaient atteints.
Malheureusement, la personne lambda a besoin de croire à son utilité, surtout lorsqu'elle ne croit en rien d'autre qu'elle. Elle ne veut être oubliée car, allez comprendre pourquoi, elle se sent supérieure et donc digne de marquer l'histoire.
En fait, je pense que c'est la seule fierté de l'ex-jeunesse française, d'être montée au créneau au moins une fois dans sa vie, de croire que, grâce à elle, la face du monde (nous sommes français, le monde, c'est la France) a été changée, que la vie des nouveaux jeunes est plus facile grâce à leur glorieuse contribution.
N'avons-nous pas d'autres fiertés françaises qui laveraient notre sale caractère nombriliste et orgueilleux ? N'avons-nous pas eu dans l'histoire un souvenir dont on n'aurait pas honte ? Un souvenir moins sinistre que des victoires qui n'ont jamais essuyé les litres de sang versé ?
Est-on obligé de fêter Mai 68, d'écrire des tonnes de livres qui ne se vendront pas, d'écouter des gens dire "j'y étais" - et maintenant que fais-tu ? - ; de regarder un film franco-français niais à souhait avec des acteurs au jeu toujouts identique croyant porter leur pierre à un édifice complètement branlant ?
La réponse est : non !
A bas Mai 68 ! Oublions Mai 68 ! Tuons Mai 68 !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'être passé sur mon blog, pour répondre à ta question j'ai deux éditeurs, tout est assez compliqué donc je ne sais pas qui y sera au final, mais j'aurais la réponse bientôt, je mettrai un post sur le sujet! :-)