jeudi 30 octobre 2008

L'hiver is in the air


Nous sommes à peine en automne et c'est déjà l'hiver. Il flotte déjà dans l'air l'envie de vin chaud, de madeleines, de chamallows, de feu dans la cheminée, de mettre un beau bonnet, de se lover dans un homme, de s'emmitoufler de fourrure, de partir en forêt pour revenir frigorié devant une citronnade au miel, un jus de raisin bouillant ou un thé brûlant.


L'hiver m'invite à partir pour me sédentariser, partir pour La Grange, minuscule village du Doubs, pour profiter du froid et de la bise, du vent dans les arbres, de la venue de la neige, pour se préparer au bonheur de glisser sur la pente des champs, sur la douce mélodie du tintement des stalactites, et enfin s'endormir en lisant, une bouillotte sur les pieds et la tisane fumant.


L'hiver ce sont aussi les longues discussions dans les cafés tourangeaux avec les fous de la fac, dans le salon jurassien avec mes sages parents, sur les bords de Loire avec ma Boréale, devant la cathédrale avec mes compagnes de galère, martini et joints aux lèvres, au café littéraire avec la ptite Mousmé et Ki Sun, dans les rues rouennaises avec ma souris grise, sur les chemins de l'île de Ré au début de l'amour fou.

L'hiver ne me donne pas grande envie de travailler.

10 commentaires:

Rubia loca a dit…

L'hiver c'est aussi les chansons tristes ...

Anonyme a dit…

Toi qu'empourprait l'âtre d'hiver
Comme une rouge nue
Où déjà te dessinait nue
L'arôme de ta chair ;

Ni vous, dont l'image ancienne
Captive encor mon coeur,
Ile voilée, ombres en fleurs,
Nuit océanienne ;

Non plus ton parfum, violier
Sous la main qui t'arrose,
Ne valent la brûlante rose
Que midi fait plier.

Rubia loca a dit…

Et il neige déjà sur La Grange et je n'y suis pas ...
Soupirs

Anonyme a dit…

Tu y seras bientôt.
Lis les Contrerimes.
Prend soin de toi.
Pense à ceux qui t'aiment.
N'oublie rien.

Anonyme a dit…

... un p'tit Mont d'Or fondu comme il faut avec un p'tit Arbois et de la morteau et votre paysage et à mourir ! Et en plus votre nouvelle B.O est terrible !

Mon frère est bisontin et j'ai eu l'occasion de le visiter une fois et de me balader dans cette région superbe. Connais pas " La Grange" mais la région est charmante, tt la vallée de la Loue : Ouh ouh !!!

Bref, tenez-vous au chaud, à "La Grange" où dans un troquet de la place Plumereau de la bonne vieille Tours ! C'est de saison, et c'est tellement bon !

Sabre & Salsa

Lespagnol

Rubia loca a dit…

Ca me fait plaisir que vous connaissiez cette région, elle est si belle ! La vallée de la Loue, du Dessoubre, les forêts de sapins, les églises et horloges comtoises, l'accent des paysans, les cloches des vaches ... j'aime, j'aime, j'aime.

Ben & Cie a dit…

...vous aimez, vous aimez, vous aimez... et vous avez raison ! Et non, je ne la connais pas vraiment la région, même si je la sais belle ! Je l'ai juste approchée, effleurée mais j'ai été séduit. Seulement deux journées à explorer Besançon, la citadelle Vauban (et ses tigres!) et m'extasier sur cette jolie pierre de Chailluz qui rend si belles les façades des bâtiments de la ville. Je me rappelle aussi une après-midi au musée des beaux-arts. Superbe ! Nous avions disserté avec mon frère sur le détail et les protes d'entrées pour lire les œuvres. La main, le sein furent désignés. Depuis çà ne m'a pas quitté. Ce sont devenus des monomanies. Et qui dira l'importance de Daniel Arasse ? Quant à la vallée de la Loue, c'est magnifique ! Les paysages superbes, les vieilles scieries, ces cheminées de l'industrie rurale, çà et là tjs bien campées, et les effets coulisses d'un paysage enrésiné qui s'ouvrent parfois pour nous dévoiler de beaux près aux comtoises généreuses !

Rubia loca a dit…

Et la choucroute auprès du poêle dans la maison familiale où rien ne peut arriver ...

Lespagnol a dit…

; )) La choucroute OUI, mais alors avec une bière d'importation de l'Aslace pas si lointaine ! ; )

Rubia loca a dit…

ou du Riesling