Et le coeur sec revient ... plus fort, plus dur, plus aride ... Humidifié par trop de chance, de joie, de tendresse et d'attention, le voici qui s'enfuit à nouveau et cherche un moyen de rester détaché. Pourquoi donc refuser le bonheur ?
En fait, le coeur sec voudrait se mouiller tout en évitant les larmes et les flaques. Il est sans espoir car rien n'y fait et n'y fera jamais, aucun moyen de le faire changer, il glisse et s'échappe en rêvant à une existence libre et sans complexe. Il joue, retrouve l'angoisse oubliée et à nouveau la chérit comme si c'était la preuve de sa libération. Il fonce alors dans des élucubrations insensées, entend une musique, sanglote, y voit un signe et se ravise. Il court, revient, se cache les yeux, se tord les mains. Le coeur sec est fou, un chien fou sans attache, qui ronge sa laisse pour ensuite se traîner aux pieds d'un maître, n'importe lequel, du moment qu'il donne de quoi vivre.
Et il se fait ainsi bourreau de son propre coeur tout en cherchant ceux qui pourraient lui succéder. Ceux qui tortureraient à sa suite son coeur sec l'autopsieraient et lui injecteraient une once de liquide salvateur, ce liquide qui à vie le rendrait coeur mouillé. Perdrait-il alors son identité ?
Sans doute mais il satisferait son désir d'être aliéné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire