lundi 3 novembre 2008

J'aurais voulu être Lee Miller

Paris est doux, l'hiver. Les monuments se détachent sur le ciel gris, les gens se pressent sous leur parapluie, les lumières s'allument tôt et scintillent.


  • Exposition au jeu de Paume : Lee Miller et ses photos, celles de mode, celles de journaliste, celles d'art, surréalistes ... Tout au long du chemin, on la découvre chronologiquement et mise à part son enfance, on envie cette femme qui rencontre des êtres rares qui la poussent à le devenir aussi. Man Ray, Picasso, Penrose ... chacun lui apprend son art et partage sa passion. La muse est ainsi artiste, une Jean Voilier dans son genre : belle, brillante, intelligente et libre, qui fait tourner les têtes des gens les plus brillants. Une belle découverte dont l'admiration perdure avec ou sans images.
La pluie a cessé, les voitures roulent vite, les passants ne sont pas pressés.


  • Picasso et les maîtres au Grand Palais : Encore une fois, ce peintre me subjugue, arrive encore à m'étonner. J'ai l'impression de le connaître et comme d'habitude, je découvre de nouvelles oeuvres qui me laissent bouche bée. Si tout ne me plaît pas, tout m'intrigue chez Picasso et je suis à genoux devant son génie.
Enfin, le vin coule, il est tard, le ballet commence au crépuscule ...
  • Edward aux mains d'argent au théâtre du Châtelet est touchant. Plus une comédie musicale qu'un ballet, cela reste un beau moment ... comme deux heures de balançoire. Dommage que les danseurs ne fussent pas classiques, les pas de deux manquaient d'ampleur. Pourtant cette histoire ... sorte d'adaptation de Frankenstein, parviendra toujours à me faire frissonner, à me faire verser une larme, surtout quand la neige tombe sur le public sur fond de musique magnifique.
Tout ça avec des personnes précieuses et vitales, la vie ne peut être plus belle.

6 commentaires:

Lespagnol a dit…

Arrêtez, arrêtez, on en finirait presque à vouloir monter pour une vivre sur Paris !
: ))

Lespagnol a dit…

Chère Alice...
Il faut que vous m'expliquiez... Et moi de même ! J'avais créer il y a un an un blog fantôme inaccessible (non référencé) que j'avais créer à la demande d'une amie et d'une connaissance pour garder contact et pas trop m'emmerder le soir dans mes hôtels. Et c'est à partir de ce blog (hors champ, hors tout!) que j'ai pris et pioché pour me faire un blog "ouvert" lorsque pour écrire sur le blog de notre feu Hussard (Hussard est mort vive Al!). J'ai donc gardé le nom que j'aimai bien et repioché par feignantisse quels posts confidentiels.
Bref, ce que je ne m'explique pas c'est comment vous êtes arrivé là !!!! Sur le "vieux", l'origniel, l'authentique !!!! ... le secret en somme ! ; ) Bref. Je vais le mettre hors-ligne (ce que je croyais). Merci en tout cas de vos commentaires.

Rubia loca a dit…

Alors là, très bonne question mais malheureusement je crois que je ne peux pas vous répondre. J'ai trouvé perturbant le fait que votre blog change (posts et commentaires effacés) et aujourd'hui je découvre le nouveau où encore une fois mes derniers commentaires ont disparu ... Je ne peux pas vous expliquer et en fait, j'attendais que vous me disiez par quels stratagèmes vous parveniez à changer et rechanger votre blog. Car contrairement à vous, mon ancien blog a été définitivement effacé, plus une trace sur internet comme s'il n'avait jamais existé et les posts qui me déplaisaient sur celui-ci ont bel et bien disparu à jamais.


Sinon, l'hiver (ou l'automne frigorifique) en effet, il faut passer du temps à Paris, la plus belle saison pour profiter de l'atmosphère particulière de la capitale, des musées, des bars cosy, des parcs effeuillés et des gens emmitoufflés etc. Venez.

Lespagnol a dit…

...malheureusement Paris et pour moi comme la Province pour la plupart des gens : une étape sur un parcours, un transit. J'y passe en furie le 14 au soir pour mon taf. Le temps de ne voir rien ni personne. J'y retourne être introniser "parrain" fin du mois sans me poser plus, sans voir plus.
Mais je le jure un jour, quand je serai grand, j'irai à Parrisssss !
: )


nb : chère Rubia je mets hors- sertvice mon blog originel J'y ai choper deux trois posts que j'ai basculer sur le "bon" (peut-être moins bon d'ailleurs...) http://lespagnol-du-coteau.blogspot.com/
Je sauverai des eaux deux trois autres,comme archives attachantes à l'occasion.

Anonyme a dit…

je ne retrouve pas votre article sur Zweig mais il me semble que quelque part vous disiez être systématiquement déçue par les adaptations littéraires et que suite à ça, je vous avais recommandé le superbe film de Max Ophuls, Lettre d'une inconnue.
je voulais juste vous dire que le film en question passe mardi à l'Action Christine

Rubia loca a dit…

Merci beaucoup pour cette information que bien évidemment j'ai ratée ... Merci en tout cas de m'avoir prévenue.