mardi 6 janvier 2009

Amazing ...


Alice s'est encore perdue. En ce début d'année, pas beaucoup d'avancées. Elle se demande même si elle ne s'est pas trompé de lapin ... Peut-être fallait-il qu'elle court vers le vert ou le rouge et pas le blanc comme la tradition l'exigeait ... Et si on y voit une symbolique des couleurs, alors on peut imaginer qu'elle a, sans s'en informer, couru deux lièvres à la fois ... ou qu'elle ne s'est pas donné le mal adéquat.

Alice a fêté Noël en prenant un coup de vieux ... Alice avance dans son labyrinthe mais tourne surtout en rond. Alice n'a pas fini de marcher. Alors Alice vous souhaite une bonne année et vous offre une seconde de beauté :
MA VIE
Tu t'en vas sans moi, ma vie.
Tu roules.
Et moi j'attends encore de faire un pas.
Tu portes ailleurs la bataille.
Tu me désertes ainsi.
Je ne t'ai jamais suivie.
Je ne vois pas clair dans tes offres.
Le petit peu que je veux, jamais tu ne l'apportes.
A cause de ce manque, j'aspire à tant.
A tant de choses, à presque l'infini ...
A cause de ce peu qui manque, que jamais n'apportes.
Henri Michaux, extrait de La Nuit remue.

8 commentaires:

Lespagnol a dit…

Heureux de vous revoir en votre Labyrinthe !
Un peu triste cependant de vous voir encline à un tel doute. Avancez et demandez la lumière ! ; ) Vous y discernerez mieux les couleurs, et sans faire demi-tour, vous pourrez retrouver le chemin qui est le vôtre. Et s'il faut être plus exigeante avec vous-même, il n'est jamais trop tard !

Le poème de Michaux est très beau. En plus d'être juste. Envie d'y rajouter une phrase. Une phrase après un silence, un appel d'air.

Donne moi ta main, ma vie.

Et voici une belle prière.
Bien à vous.

Lespagnol

nb : et bonne Epiphanie chère Rubia ! D'ailleurs amie des contes, c'est le moment me semble t-il de se relire l'histoire du quatrième Roi Mage. Une bien magnifique histoire... Peut-être ma préférée avec Les Trois arbres et le Géant orgueilleux.

Rubia loca a dit…

J'adore l'épiphanie ... c'est toujours une fête où je me remémore des moments agréables de mon enfance !
Quant aux contes, je vais me remettre à en lire dès que j'aurai dévoré 2 livres offerts qui me tardent de découvrir.
Ne serait-ce pas le Géant égoïste dont vous voulez parler ? Celui d'Oscar Wilde, dans la même édition que le Prince heureux dont nous avions parlé il y a quelques mois ? Triste et beau ... encore des belles histoires pour mieux appréhender la mort ...

Rubia loca a dit…

Qu'ils me tardent ...

Anonyme a dit…

Tu es très belle quand tu mélancolises.
En fait tu es très belle toujours.

Rubia loca a dit…

Rien à côté de celles qui t'entourent ...

Anonyme a dit…

Tu as parfois un zest trop d'orgueil et tu es trop modeste

Lespagnol a dit…

... bien sûr que c'est "égoïste" qu'il est, et non orgueilleux! ; )

Et bonnes lectures !

Rubia loca a dit…

Je ne vois pas en quoi je suis orgueilleuse ici et ne suis pas modeste, ça non ! Je sais reconnaître les belles "choses" et c'est tout. Ca me fait toujours plaisir qu'on me fasse des compliments mais ça ne m'y fait pas croire pour autant.