lundi 12 janvier 2009

Survivre


Le malheur qui sans raison survient est le fruit pourri de l'égocentrisme. Jérémiades à répétition, plaintes et râles en tout genre, larmes brûlantes et amères éclatent insensément et ravagent les petits coeurs étriqués des jeunes filles en mal d'amour.

Un seul remède à ma connaissance peut anéantir la bile noire qui suinte, la mélancolie qui dégouline, le spleen qui emprisonne et intoxique ...
Je crois bien que rien ne vaut le don de soi pour anéantir le mal qui ronge l'esprit.


Tristesse


J'ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaieté;
J'ai perdu jusqu'à la fierté
Qui faisait croire à mon génie.

Quand j'ai connu la Vérité,
J'ai cru que c'était une amie ;
Quand je l'ai comprise et sentie,
J'en étais déjà dégoûté.

Et pourtant elle est éternelle,
Et ceux qui se sont passés d'elle
Ici-bas ont tout ignoré.

Dieu parle, il faut qu'on lui réponde.
Le seul bien qui me reste au monde
Est d'avoir quelquefois pleuré.


Alfred de Musset, 1830.

Aucun commentaire: