vendredi 14 novembre 2008

Vibrations ...


Il y a des chansons comme ça qui vous font mal au ventre comme si mille papillons venaient de prendre leur envol ... Des chansons qui vous ramènent dans un temps lointain. Des chansons pleines de nostalgie, de désirs inassouvis et de rêves enfantins. Ces chansons sont un peu comme des coups de foudre à répétition, la même sensation d'ivresse et d'euphorie.
Elles donnent envie de sautiller, de danser ou de pleurer. Je suis une marionnette quand elles se mettent à jouer.
On m'a toujours dit que, quand je serai "grande", je n'aimerai plus ces chansons, qu'elles sont d'une époque et que mes goûts changeront. Je ne voulais pas entendre car je croyais en moi et, maintenant, je le sais, j'ai eu raison.
Il y a des chansons qui me feront toujours de l'effet ... peut-être parce que je n'ai pas voulu tout renier, de mon enfance et de mon adolescence et que la musique est pour moi ce qui rythme ma vie, mes expériences, mes erreurs, mes déceptions, mes amitiés et mes amours. Métronome de mes humeurs, elle est vitale. Elle me rappelle ce que j'ai oublié. Un peu comme des photos mais avec plus d'intensité.
Et peu importe ce qu'en disent les gens, elle ne vieillira jamais.

Elle est ma norme d'éternité.

Anne-Laure et Amiens : Indochine et Bach ...
Midinettes et rallyes : Tracy Chapman et Blondie
Boréale, Grèce et bords de Loire : Green Day et Stereophonics
Ephémères et cour d'école : No Doubt, Texas, Natalie Imbruglia
Ame soeur et La Grange : Offspring et Yann Tiersen
Souris et Rouen : Girls in Hawaï et The Strokes
Tiaré et Tahiti : Singing in the rain et Voyage en Italie
Déjantés et université : Eels et Muse
Ame soeur, ailleurs : Alanis Morisette et the Cranberries
Amis et l'île de Ré : Patrice et Counting Crows
Amour et voiture : NTM et the Rolling Stones
Fous et Creuse : Nirvana, The Cure, The Pixies et Shannon Wright
Belles, beau et Bordeaux : Bloc Party et MGMT

La solitude c'est tout ça et plus encore.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime bien quand tu parles de musique comme ça,et je te rejoins carrément.
mais parfois il y a aussi des trucs que, du coup, on a du mal à réécouter.
moi, c'est Precious de Depeche Mode. et aussi Boney M (mais c'est moins grave je te l'accorde).

à bientôt, sans jus et avec allumettes.

Rubia loca a dit…

Oui, c'est sûr : il y a des chansons inavouables qui me font penser à quelqu'un mais que je ne veux pas réécouter tellement elles sont mauvaises.
Boney M fait partie de midinettes et rallye mais version irritante, car, à son écoute, je ressens plus des fourmis rouges dans la tête que des papillons dans le ventre.

Lespagnol a dit…

...c'est un peu votre Alice's Rockollection à vous !

"Le long des autoroutes
Il y a de beaux paysages
J'ai ma guitare sur le dos
Et pas d' ronds pour le voyage
Et Bob Dylan chantait... et les Green days chantaient...

Evocation éliptique tendance name dropping doit trouver un écho chez beaucoup. A l'instar du niais Vouvou on a tous dans le coeur une belle litanie, des associations lieux/liens à jamais en cadène. Votre Anne-Laure c'est ma Clotilde, votre Grange ma Lamerie, votre âme soeur mon frère de lait, votre île de Ré ma Sarthe; mais vos Cranberries sont aussi les miens... C'est assez dingue je trouve cette manie de mettre nos vies en B.O. D'avoir une sorte sentimentalomusicochronologie (concept foireux épatant à prononcer façon "Koundelich" en pédalant du verbe) inventé sur l'instant). Bref, assez dingue de voir comment une note, une refrain, une chanson qui flotte, et nous voilà ramené à hier, à jadis, aux amours ou aux pleurs.

"Let night fall, let the hours go by The days pass on and her stand i"

Pogues & Loves Forever

nb : Propos de solitaire : " La solitude guérie de tout, même de la solitude", dixit Bébel ! Beau post

Rubia loca a dit…

Merci Lespagnol ! Alors vous devenez parisien pour le we si j'ai bien compris. Profitez bien du froid, des lumières et des musées.
N'oubliez pas la BO.

Jerry OX a dit…

les chansons ont ce pouvoir magique de nous accompagner tout au long de notre existence ...la sélection que vous faites est attractive !
beau week end à vous !

Anonyme a dit…

non en fait Bonney M, c'était pour moi plutôt un délire estival et alcoolisé. rien à voir avec le mondain.